Introduction

En décembre 1997, le protocole de Kyoto est adopté par de nombreux pays. Il s'attaque aux émissions de six gaz à effet de serre que sont le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, les halo carbures HFC et PFC le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux N2O et l'hexafluorure de soufre SF6. Les participants se sont donné comme but de diminuer leurs émissions.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour lutter contre l'augmentation de l'effet de serre.
Cela conduit alors à un accroissement des recherches vers les énergies dites renouvelables qui utilisent des flux inépuisables d'énergie d'origine naturelle (soleil, vent, eau …).
Le concept d'énergie renouvelable est directement lié à une idée d'énergie propre. Pour le réchauffement climatique, les énergies propres sont celles qui ne laissent pas ou peu de "déchets" à longs termes et, en particulier, d'émission de gaz à effet de serre. Parmi celles-ci nous pouvons citer l'énergie éolienne, hydraulique, l'énergie des marées, l'énergie liée à la biomasse et l'énergie solaire. Le soleil, bien que distant de plusieurs millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente. L'énergie solaire peut être convertie en chaleur ou en électricité. La conversion électrique de ce formidable potentiel énergétique s'obtient grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. C'est ainsi que nous nous sommes intéressés à savoir si leur utilisation était possible en Picardie.

Recherches par Van Ooteghem Claire, Willot Florian et Letalle Valentin
Site créé par Letalle Valentin