Historique
C'est le physicien français Alexandre Edmond Becquerel qui, en 1839, découvrit l'effet photovoltaïque.
- En 1875, Werner Von Siemens expose devant l'Académie des Sciences de Berlin un article sur l'effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Mais jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, le phénomène reste encore une curiosité de laboratoire.
- En 1954 trois chercheurs américains (Chapin, Pearson et Prince), mettent au point une cellule photovoltaïque à haut rendement au moment où l'industrie spatiale naissante cherche des solutions nouvelles pour alimenter ses satellites. Le rendement était de l'ordre de 6 %.
- En 1958 une cellule avec un rendement de 9 % est mise au point. Les premiers satellites alimentés par des cellules solaires sont envoyés dans l'espace.
- Pendant les années 70 et 80, des efforts ont été faits pour réduire les coûts de sorte que l'énergie photovoltaïque soit également utilisable pour des applications terrestres.
En 1973 la première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite à l'Université de Delaware.
- En 1983 la première voiture alimentée par énergie photovoltaïque parcourt une distance de 4 000 Km en Australie.
- En 2006, le premier ministre Dominique de Villepin a annoncé le lundi 14 novembre, une mesure attendue par toute la filière photovoltaïque française : "Je souhaite développer massivement l'énergie solaire. Je veux ainsi soutenir l'énergie solaire photovoltaïque, en augmentant de 50% le tarif de rachat de l'électricité aux particuliers, et en le doublant pour les installations collectives, tertiaires et industrielles". Les tarifs d'achat sont revus à la hausse (22,5 centimes d'euros pour les particuliers et 30 centimes pour les installations collectives).
Cette déclaration prédit donc un développement important du photovoltaïque en France et ce prochainement.