Conclusion

A l'issue de nos recherches, nous pouvons constater que cette énergie est prometteuse d'un point de vue écologique.
Cependant, la Picardie présente un inconvénient majeur pour l'essor de ces installations : le faible ensoleillement pose tout de même problème. Mais même si les rendements ne sont pas équivalents à ceux que l'on pourrait obtenir dans le Sud de la France, ils ne sont pas dénués d'intérêts.
En effet, d'après nos calculs, une installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique public dans notre région serait rentabilisée au bout d'environ 15 mois. De plus, avec les avancées technologiques, tout porte à croire que le rendement des modules photovoltaïques va être amélioré. Ceci permettrait donc aux régions dotées d'un faible ensoleillement d'user de façon optimum de l'énergie solaire. On peut donc conclure que l'utilisation de cellules photovoltaïques est d'ores et déjà possible en Picardie et qu'elle évoluera positivement dans les années à venir.
Ainsi s'achève notre travail qui nous a permis de nous instruire sur un domaine qui nous était jusqu'alors inconnu mais que nous devrons nous approprier dans les années futures si nous voulons participer à la protection de notre environnement.

Recherches par Van Ooteghem Claire, Willot Florian et Letalle Valentin
Site créé par Letalle Valentin