Les cellules photovoltaïques

Constitution d'une cellule photovoltaïque

Une cellule photovoltaïque (ou photopile) est un système qui permet de transformer l'énergie solaire directement en électricité. L'électricité ainsi générée est un courant continu. Pour constituer une cellule photovoltaïque, le silicium a été choisi pour ses propriétés électroniques. En effet, cet atome est caractérisé par la présence de quatre électrons sur sa couche périphérique. Electrons qui lui permettent d'être lié à quatre autres atomes.
Configuration électronique du silicium: (K)2(L) 8(M) 4.

Si un atome de silicium est remplacé par un atome de la colonne V du tableau de Mendeleïev (par exemple le phosphore), c'est-à-dire par un atome qui possède d'avantage d'électrons sur sa couche périphérique que le silicium, un de ces électrons ne participe pas aux liaisons et est donc "libre" de se déplacer. On dit que le semi-conducteur est dopé n (négativement).
Configuration électronique du phosphore : (K) 2(L) 8M) 5.

A l'inverse, si un atome de silicium est remplacé par un atome de la colonne III (par exemple le bore), c'est-à-dire par un atome qui possède moins d'électrons sur sa couche périphérique que le silicium, il manque un électron pour la réalisation des liaisons. Il y a donc formation d'un "trou". Trou qui peut être comblé par un électron. On dit que le semi-conducteur est dopé p (positivement).
Configuration électronique du bore : (K) 2(L) 3.

Les atomes tel que le phosphore et le bore sont appelés des dopants du silicium.

Une cellule photovoltaïque est composée de deux plaques de silicium : une plaque dopée p recouverte d'une seconde dopée n. En mettant en contact ces deux plaques polarisées, on obtient une jonction PN (positive-négative). Le fait de créer une telle jonction, fait apparaître un champ électrique interne.

Il existe différents " types " de silicium qui sont :

Fonctionnement d'une cellule photovoltaïque

Dans une cellule photovoltaïque, lorsqu'un photon (particule de lumière) est absorbé par le semi-conducteur, il donne naissance à un électron et à un "trou".
En effet, ce photon va transmettre son énergie à un électron (particule négative) qui va alors se libérer de l'attraction de son noyau et donc laisser un " trou " (chargé positivement) derrière lui.
Pour obtenir un courant électrique, les charges positives (" trous ") et négatives (électrons) doivent être séparées puis attirées vers l'extérieur. C'est à ce moment qu'intervient le champ électrique interne créé par la jonction PN : c'est lui qui va repousser les électrons dans la zone n et donc séparer les charges.
Les porteurs de charges sont, ensuite, collectés par l'intermédiaire d'une grille, qui fait office d'anode, à l'avant et un contact, qui fait office de cathode, à l'arrière. On obtient alors un courant électrique continu d'environ 0,5 V entre ces électrodes.
Donc, tant que la cellule est exposée à la lumière, elle absorbe des photons qui assurent le déroulement continuel de l'opération.
Voir une animation du fonctionnement

Cellule photovoltaïque

Schéma d'une cellule photovoltaïque

Module photovoltaïque

Un module photovoltaïque est un ensemble de cellules photovoltaïques mises en série puis encapsulées entre une plaque de verre à l'avant et un autre matériau étanche à l'arrière. Les cellules photovoltaïques sont ainsi protégées de l'humidité et des chocs.
Une cellule photovoltaïque produit une tension d'environ 0,5 Volts. C'est pourquoi elles sont mises en module qui permet alors de fournir une tension et une puissance satisfaisante pour alimenter les récepteurs.
Ces modules nécessitent très peu d'entretient. En effet, il suffit juste de contrôler l'état général de l'installation, de nettoyer à l'eau claire si la pluie ne suffit pas, de vérifier l'état de charge des batteries de stockage et d'entretenir les abords de l'installation.
Un module photovoltaïque a une durée de vie d'environ 30 ans.

Module photovoltaïque

Composition d'une installation

En site isolé

Installation pour site isolé

Cliquez sur l'image pour voir l'animation.
Attention : Une erreur s'est glissée dans la légende de l'animation. Il faut lire :

flechecourant continu
flechecourant alternatif

Ce type d'installation répondrait donc aux besoins d'un site isolé. En effet, les modules photovoltaïques apportent de l'énergie qui peut :

Un groupe électrogène est présent pour pallier un manque d'énergie ou pour alimenter un gros outillage éventuel.

Raccordée au réseau

Installation reliée au réseau

Cette installation permet la production d'énergie, par le biais des modules photovoltaïques, qui sera injectée dans le réseau électrique public après avoir été transformée en courant alternatif par un onduleur. Avec ce type d'installation deux choix sont possibles :

Recherches par Van Ooteghem Claire, Willot Florian et Letalle Valentin
Site créé par Letalle Valentin